Plus de conversion – Plus de clients – Erreurs à éviter
Pourquoi les gens n’achètent-ils pas vos produits et/ou service quand ils sont sur votre page de ventes ? Il n’y a pas cinquante réponses et je vous propose aujourd’hui d’identifier quelques éléments en vous expliquant sur quels points il va falloir vous focaliser pour améliorer vos conversions.
- Pourquoi les gens ne regardent pas vos pages ?
- Pourquoi ne lisent-ils pas jusqu’au bout ?
- Pourquoi n’achètent-ils pas vos produits ?
Voir la vidéo » Améliorer votre page de ventes- Copywritting- Plus de conversion- Plus de clients- Erreurs à éviter «
Les bons éléments
Sachant que j’ai fait une autre video ou je vous expliquais ce qu’est une bonne page de ventes, les réponses ici sont assez courtes pour que vous compreniez vraiment l’intérêt de se focaliser sur les bons éléments, trouver le juste milieu pour ne jamais en faire trop ce qui est souvent un défaut des pages de ventes.
La vraie problématique
Une des clés à connaître impérativement est de soulever pas un vrai problème. Il faut qu’il y ait un problème pour que les gens aillent jusqu’au bout ; si c’est un problème trop superficiel qui n’a pas d’impact réel dans la vie de la personne qui regarde cette page de ventes elle ne va pas avoir l’intérêt et la curiosité suffisante et l’attention certaine pour pouvoir aller jusqu’au bout. Elle commencera à lire mais s’éparpillera aussitôt sans comprendre le problème et finalement pensera que tout cela n’est absolument pas important.
Dans un premier temps votre rôle est alors d’identifier un problème plus gros peut-être que ce que vous proposez aujourd’hui c’est à dire un produit ou service qui va répondre à une problématique certaine.
Un peu de psychologie
Pour ce faire vous essayerez d’identifier derrière ce problème quel est le problème qui va plus loin.
Par exemple en ce qui me concerne j’aime bien quand je travaille avec mes clients leur demander quels sont leurs désirs profonds ou pourquoi ils font ce qu’ils font. En fait souvent on se rend compte que le problème qu’on va donner en premier lieu c’est certainement le problème que vous avez identifié sur la page de ventes.
Les réponses de votre client seront la plupart du temps :
- Je ne fais pas assez de chiffre d’affaire
- Je ne peux pas développer mon entreprise car je n’ai pas assez de ceci ou cela
Néanmoins c’est un autre vrai problème que je peux déceler derrière les réponses de mon client qui semble dire que le fait de pas pouvoir développer son entreprise engendre de ne pas apporter assez d’argent à sa famille et du coup ladite famille a une mauvaise image de lui et par conséquent peut-être ne le respecte pas et lui se sent dévalorisé et finit par penser que tout ce qu’il fait dans son business n’est finalement pas grand-chose…
Vous avez été attentif aux réponses de votre client et comprend qu’en conclusion il ne se fait pas assez respecter : ce qu’il recherche c’est le respect des autres, une certaine notoriété et la reconnaissance sociale. Le vrai problème n’est pas de vendre mais d’être respecté !
Le but du jeu c’est que vous arriviez à identifier le vrai problème de la personne qui vient voir votre page de ventes afin de le mettre en avant.
Le langage approprié
La façon de parler et de présenter votre page de ventes doit être appropriée à une audience la plus large possible. Il est assez fréquent de ne pas parler au niveau des gens en utilisant par exemple des termes un peu trop techniques ou des mots compliqués qui ne donnent pas envie à la personne d’aller plus loin sur la page de vente.
Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement (Boileau)
Afin de garder une audience attentive et curieuse, le plus simple sera d’imaginer que vous vous adressez à quelqu’un qui ne connait pas du tout la thématique abordée, un peu comme si vous expliquiez quelque chose à un petit enfant. En vous mettant à la place d’un novice vous aurez un langage clair et accessible au plus grand nombre.
Bien-sûr vous avez fait un bon ciblage en amont et pensez que la plupart de vos visiteurs connaissent le produit et sont déjà avancées dans vos process mais je vous conseille cependant, afin de garder une audience attentive et curieuse, de rester simples à l’intention des gens qui ne le connaissent pas.
Par exemple une phrase de ce type « Je vais vous apprendre à faire un page de ventes en utilisant le bon copywriting et vous verrez votre R.O.I devenir exceptionnel » n’est pas toujours comprise et la personne peut penser que ce propos ne la concerne pas, elle croira qu’elle n’est pas assez avancée dans ce business et risque de passer son chemin.
Partez du principe qu’une personne qui ne comprend pas un mot dans une phrase ne va pas du tout en chercher la signification et préférera quitter la page plutôt que d’essayer de comprendre. C’est pourquoi la simplicité est indispensable pour garder les personnes sur votre page.
Votre principal objectif est d’avoir une page de ventes qui soit lue jusqu’au bout ; car si ils ne convertissent pas ce n’est pas parce que l’offre n’est pas intéressante c’est simplement parce qu’ils ont quitté la page de ventes sans la lire entièrement.
L’émotion
Pour mémoire et comme il a été évoqué dans la première partie, les problèmes sont souvent mal ciblés, la rédaction de la page de ventes mal formulée mais la troisième chose pour laquelle les personnes ne vont pas lire jusqu’au bout concerne un manque d’émotion.
Les angles à privilégier étant :
- la pitié
- l’envie
- le rêve
- la projection
- la visualisation
Vous ne mettez pas suffisamment d’émotion en avant, vous ne faites pas rêver ! C’est vraiment un élément clé qui fait que la personne va aller jusqu’au bout ou non de votre page de ventes.
Le rêve
Tout le monde a besoin du rêve et tout ce qu’on fait ou regarde la plupart du temps a un lien avec le rêve, l’espoir, l’imaginaire. Dans notre quotidien, qu’il soit bien ou pas, qu’il vous plaise ou pas, on a tous des rêves et si vous n’en avez plus je vous engage à vous autoriser de rêver à nouveau ! Quelle que soit votre vie il existe des solutions, ne vous enfoncez pas sur votre sort, ça va aller. Donnez-vous les moyens d’avancer, entourez-vous des personnes qui vous tirent vers le haut et ça va aller !
Je précise qu’il faut bien-sûr rester intègre et ne pas mentir en proposant des choses que vous n’êtes pas capables de leur fournir.
Vendez du rêve !
Vendez de l’émotion !
Faites vivre un moment d’évasion !
Faites voir que votre solution est très bonne pour ces personnes-là et que ça va changer leur vie quel que soit leur domaine !
Les émotions négatives
Vous jouez sur le rêve et l’émotion mais cela ne concerne pas systématiquement l’émotion positive.
La reconnaissance et de la frustration sont deux éléments de l’émotion importants à prendre en compte, il s’agit tout simplement de dire, d’identifier sur votre page de ventes les éléments sur lesquels les personnes bloquent. Votre but c’est la solution en faisant tout simplement en sorte de palier à ces frustrations et d’y apporter une solution.
Une frustration c’est quoi ?
Une frustration est quelque chose qu’on n’arrive pas à faire, même en persévérant, on n’y arrive pas. On est privé d’une satisfaction, matérielle, morale ou émotionnelle.
C’est pourquoi vous allez tout simplement lister la liste de ces frustrations dans votre page de ventes :
- vous n’arrivez pas à faire ceci ;
- vous avez essayer tout ça mais vous n’y arrivez pas,
- vous êtes à deux doigts d’arrêter et de ne plus continuer,
- vous êtes à deux doigts d’abandonner,
- on vous a vendu du rêve mais on vous a menti,
- vous avez déjà suivi des programmes de formation mais vous n’avez jamais atteint vos résultats,
- etc
Dans l’intérêt de créer de l’émotion et en mettant en amont toutes ces potentielles frustrations, la personne se dit qu’elle a enfin trouvé quelqu’un qui la comprend, qui s’adresse à elle et grâce à qui elle aura envie d’essayer d’aller plus loin et d’avancer
Vous travaillez sur l’émotionnel en rassurant la personne et lui disant en substance qu’elle n’est pas responsable de ses échecs. C’est exactement ce que vous devez faire dans toutes les thématiques quelles qu’elles soient :
- vous avez essayé de faire des cours de sport et ça n’a pas marché ?
- vous vous êtes inscrits à la salle et ça n’a pas marché ?
- vous avez essayé un régime et ça n’a pas marché ?
Le dynamisme
Cette quatrième chose très interagissante concerne le dynamisme. L’énergie positive que vous véhiculez dans votre façon de présenter votre page de ventes, vidéos ou articles est un gage de qualité et de réussite. Ne soyez pas plan-plan et mou, écrivez ou parlez avec une ferme conviction.
Comme l’évoquent les citations des grands hommes,
Si vous évoquez une frustration vous devez proposer une solution,
Si vous évoquez une émotion vous devez proposer une solution.
Une personne intelligente résout un problème. Une personne sage l’évite. (Albert Einstein)
Mieux vaut allumer une chandelle que maudire l’obscurité. (Lao Tseu)
Le problème n’est pas que nous avons des problèmes. Le problème est de s’attendre à ne pas avoir de problèmes et de penser que d’avoir des problèmes est vraiment un problème. (Theodore Rubin)
Ne dites pas que ce problème est difficile. S’il n’était pas difficile, ce ne serait pas un problème. (Ferdinand Foch)
Les plus grandes histoires de succès sont celles de personnes qui, ayant reconnu un problème, l’ont transformé en opportunité. (Joseph Sugarman)
Au moment où l’on décide d’affronter un problème, on se rend compte que l’on est beaucoup plus capable qu’on ne le pensait. (Paulo Coelho)
Capter visuellement l’attention
Construire la pages de ventes avec l’idée qu’il faut toujours capter l’attention de la personne tout au long de la lecture est primordial et incontournable.
Pour ce faire vous pouvez agrémenter la pages de ventes en utilisant des designs intéressants, en déplaçant les blocs à droite à gauche, etc
Mettez-vous toujours à la place de la personne qui lit en vous demandant à quel moment et pourquoi elle décrochera de la page de ventes.
Une parfaite lisibilité de votre page de ventes
Comme il a été évoqué ci-dessus, la perception visuelle est un détail de première importance. Le fait que la page ne soit pas lisible peut être rédhibitoire suivant plusieurs critères :
la page de ventes est illisible dans la mise en page,
la police de caractère n’est pas appropriée,
la taille des caractères n’est pas appropriée,
les phrases et paragraphes sont trop longs, etc
Quelques conseils de mise en page :
Pour rester claire et agréable votre page de ventes suivra ces règles de base :
- Utiliser au maximum trois couleurs,
- Choisir une police très lisible,
par exemple similaire à Times New Roman ou Arial car même si vous aimez être novateur vous devez utiliser une police confortable et connue
- Centrer les textes,
mais pas sur toute la largeur de la page car le lecteur n’a pas envie de faire des va et vient de la tête devant l’écran, le texte doit être au milieu pour être lu rapidement
- Rédiger des phrases courtes,
n’hésitez pas à faire des points, des listes, de mettre en gras les éléments
- Surligner,
Par exemple lorsqu’il y a une partie dans une partie prévoir plusieurs phrases séparées les unes des autres et surligner sur chaque phrase les éléments clé. Cela permet au lecteur de retenir l’idée principale du paragraphe. En ne mettant en gras que quelques éléments dans chacune des phrases, en ne lisant que le gras le contexte du paragraphe est compris et mémorisé : cette présentation est très puissante.
Voilà les éléments sur lesquels vous devez vous focaliser pour améliorer la lecture de votre page de ventes et améliorer la conversion de vos clients afin de transformer beaucoup plus d’audience en clients.
J’espère que cela vous a plu et vous engage à vous abonner en vous disant à bientôt dans une prochaine vidéo.
En espérant que ces conseils et expertises vous guideront vers votre succès, n’hésitez pas à cliquer ci-dessous et à me poser vos questions.
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Au plaisir de vous aider et vous guider vers votre succès.
Marc