Article de blog – TDV MEDIA

Comment être à l'aise au téléphone pour vendre ?

Table des matières

Aujourd’hui on va voir comment être à l’aise au téléphone pour vendre  vos produits, vos services à vos clients mais avant de démarrer je vous rappelle de penser à vous abonner à notre chaîne You Tube et de tourner les notifications !

Deux cas de figure  sont possibles sont à aborder pour mieux comprendre les démarches  à suivre.

Consultez la vidéo » Comment être à l’aise au téléphone pour vendre ? «

Démarchage direct

Possibilité 1 Télévente indirecte

Dans ce cas aléatoire c’est vous qui démarchez le client. Après avoir exécuté les process habituels vous appelez  un certain nombre de numéros en étant clair et concis, vous direz par exemple :

je m’appelle …

je vous propose…

avez-vous deux minutes pour m’écouter ?

telle solution est disponible pour telle problématique dans votre vie ou votre entreprise

voici le produit…

Ainsi qu’on l’enseigne sur notre chaîne YouTube à travers nos  programmes de formation et d’accompagnement, vous appliquerez alors les méthodes de vente traditionnelles.

Possibilité 1 Télévente directe

Cette fois sont les gens qui viennent à votre rencontre à travers des stratégies spécifiques et qui prennent rendez-vous dans la perspective de travailler avec vous.

Contrairement à la possibilité 1, ce n’est pas aléatoire et vous  êtes donc en position de force ; ce qui nécessite d’améliorer sa confiance en soi et se sentir plus à l’aise.

Au niveau de la vente, les différences d’attitude sont très marquées lorsqu’on est prestataire de service ou lorsqu’on vend son propre produit ou service, tels que par exemple dans les domaines suivants :

hypnose

bien-être

sport

etc

Je suis toujours surpris que les gens aient beaucoup de compétences et de diplômes dans leur domaine d’activité de prédilection mais on ne leur a jamais appris la compétence de base qui est de vendre, de trouver des clients.

Les leviers de la vente parfaite

L’acte de vente étant  indubitablement le nerf de la guerre, je vous donne ici les principales clés d’une vente par téléphone réussie.

1 Être à l’aise avec le produit

Même si cela semble incohérent, il est plus difficile de vendre  ses propres produits que ceux d’autres personnes. En étant impliqué à 200% dans son propre business, cela vous tient particulièrement à cœur et c’est pourquoi, dans le registre de l’émotion comme si la société était son propre bébé, on se sent moins à l’aise et moins en confiance lorsque le produit vient de nous. 

Que ce soit votre produit ou un produit que vous revendez il faut alors être capable de s’affirmer et être complètement à l’aise  en disant « ce sont mes propres produits » ou  « je connais le produit sur les doigts de la main  »  sinon il n’y a aucune chance de vendre.  Si vous n’êtes pas en confiance en le présentant au client, si vous-même ne croyez pas en la valeur, l’attrait ou l’intérêt du produit, le client n’y croira ps non plus.

2 Poser des questions

Pour comprendre sa problématique, vous tenterez d’en savoir plus par rapport à votre prospect. En interrogeant le client en devenir, ce sera une façon de l’impliquer et, en même temps, un moyen de vérifier qu’il reste bien à l’écoute. Comme toujours, plus la découverte est riche, plus vous trouverez des arguments percutants et convaincants.

3 Relativiser

Grace à internet, une multitude de clients potentiels qui n’attendent que de vous trouver pour travailler avec vous est à votre portée.

La vente est alors presqu’un jeu  et c’est pourquoi il faut relativiser dans cette course effrénée aux résultats car dans ce cache-cache où un vendeur cherche un client et où un client cherche tel produit, vous finirez bien par vous trouver ! 

D’autre part, l’étape cruciale pour se sentir plus à l’aise lorsqu’on vend c’est de ne pas avoir peur de vous entendre dire non.

Le but du jeu étant de cibler les personnes qui sont susceptibles d’acquérir le produit , le tri se fera sur la quantité de clients. Un certain nombre ne finaliseront pas car ils ne sont pas prêts pour tout un tas de raisons très variées dont ni vous ni le produit n’êtes responsables :

ils n’ont pas le budget, ce n’est pas le moment adéquat, etc mais ce n’est ni grave ni définitif.

Voici par exemple mon expérience quand je travaillais sur un yacht :  le vendeur était en relation avec le propriétaire et ce n’est qu’au bout de 10 ans qu’ils ont acheté un deuxième yacht et le vendeur a ainsi gagné 200 000 e !

La notion de timing est à prendre en compte pour comprendre que ce n’est pas le produit qui est mauvais mais le moment !

par exemple vous proposez un accompagnement à 3000 e a un prospect dont l’épouse vient de perdre l’emploi

Plus vous serez tranquille et détendu et moins vous aurez peur d’une réponse négative, plus la vente se fera sans stress ni précipitation.

C’est en aidant les autres qu’on peut s’aider soi même et vous serez en phase avec le produit et l’acheteur que vous souhaitez aider, sans vous focaliser sur la peur de l’échec de la vente.

4 Se former

Sur cette vidéo vous apprenez quelques notions intéressantes mais vous pourrez apprendre de nombreuses choses sur la vente telles que :

comment faire des scripts

comprendre la psychologie humaine

comprendre   les réactions

comment réagir face à des objections

dans un cours que l’on propose dans nos vidéos pour apprendre comment gérer la vingtaine d’objections communes qui peuvent être opposées à vos argumentaire quand on vend des prestations de service par internet ou téléphone.

5 Être au top quand les gens vous contactent

Dans ce cas de figure c’est vous qui ^êtes en position de force et pour vous sentir à l’aise vous ne laissez pas la personne prendre les devants car c’est lui qui  vous a contacté pour travailler  avec vous et non l’inverse.

Dans ces conditions vous êtes en confiance 100% et dans un premier temps vous entamez le processus de vente en expliquant le déroulé de l’appel.

Par exemple vous pourrez déroulez votre échange ainsi en disant  :

ce que je vous propose c’est …

on en a pour 30 minutes grand maximum, 

je vais  vous poser quelques  questions et vous y répondrez pour qu’on se connaisse mieux,

je vous fais 2 ou 3 recommandations et je vous explique comment vous aider et vous accompagner,

Vous donnez au prospect l’impression d’être  dans une situation de force ou c’est à lui de se vendre ce qui vous permettra de vous sentir plus à l’aise dans dans la conversation téléphonique et dans le process de vente.

Ensuite les stratégies marketing qui ont fait leurs preuves s’appliquent :

a) Questions

Il s’agit d’une série de quatre questions assez simples où  vous vous mettez en position de force, elles sont développées et décrites  dans une autre video où je parle de ce script.

b) Elocution

Dans un processus de vente au téléphone, votre langage et votre voix restent vos meilleurs atouts : 

être en forme : avoir un ton  affirmatif et apporter des réponses précises vous mettent dans la position de la personne de caractère qui gère l’entretien.

Sans hurler mais en ayant de l’assurance, vous aurez un ton ferme mais déterminé, loin d’une voix chétive mais avec « un sourire dans la voix » qui vous permettra de vous  sentir en confiance avec sérénité.

c) Concision et rapidité

Le prospect  veut soit travailler avec vous soit avoir  des renseignements mais en tout état de cause son temps est précieux et vous devrez être bref, efficace et concis dans vos réponses.

Sans tourner autour du pot vous répondrez brièvement pour que la vente se conclue dans la simplicité et la bonne humeur ! Si le prospect n’est pas encore prêt à l’acte d’achat, il vous recontactera une autre fois car il a compris que vous êtes tous deux des pros qui n’ont pas de temps à perdre dans de stériles logorrhées.

En espérant que vous avez pris note et que ces conseils vous permettront de gagner en confiance, je vous rappelle que nous accompagnons et aidons les gens qui vendent des prestations de service et des produit pour leur apprendre, grâce à internet,  à attirer des gens et à cibler les bonnes personnes à travers des stratégies digitales.

QUOI FAIRE MAINTENANT ?

Rejoignez-nous lors de notre prochaine conférence en ligne pour découvrir les 9 étapes indispensables pour créer et vendre des offres d’accompagnement haut de gamme quelles que soient votre expertise, connaissances et compétences.

Au plaisir de vous aider et vous guider vers votre succès.                                                   

Marc

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