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Comment être à l'aise avec les autres et ses clients ?

Table des matières

Dans cette nouvelle vidéo on va voir comment être à l’aise avec ses clients et avec les autres personnes.

Dans de nombreuses situations où on est appelés  à converser, je remarque souvent que nombre d’entre nous ont des problèmes de confiance en soi ou ne sont  pas à l’aise.  C’est alors qu’on n’ose pas parler en public par peur du ridicule et il faut apprendre à développer son charisme pour acquérir  la qualité d’une personnalité qui a le don de plaire, de s’imposer, dans la vie publique.

Consultez la vidéo » Comment être à l’aise avec les autres et ses clients ? «

Sortir de sa zone de confort

clients

Il y a plusieurs cas de figure où l’on sort de sa zone de confort :

Etre face à des personnes autres que celles du quotidien,

Etre  face à un groupe d’inconnus,

Etre face à des individus  qu’on a peu ou jamais vus,

Etre face à des clients potentiels

Etre face à des personnes d’un statut social différent

etc

De plus lorsque ces personnes abordent un sujet qu’ils ne connaissent pas ou très peu,  ils se sentent défavorisés, se mettent en arrière et ne sont pas confiants.

Voici des conseils étape par étape

Nous abordons donc aujourd’hui  plusieurs étapes pour améliorer cette confiance qui vous manque et pour vous aider à vous sentir plus a l’aise face au groupe et face aux autres.

J’en profite pour vous rappeler de ne pas oublier de vous  abonner à ma chaîne vidéo à y mettre  les notifications et n’oubliez pas qu’à la fin de la vidéo je vais vous donner un petit cadeau alors restez avec nous !! Sur cette chaîne l’information est riche et les contenus fort bien conçus, n’hésitez pas à la découvrir gratuitement.

Dans les étapes suivantes vous expérimenterez  l’apprentissage de la confiance afin d’être de plus en plus à l’aise pour parler avec les autres et avec les clients.

1 Identification des sujets

Il est important d’identifier les sujets récurrents qui il y a dans les conversations pour se sentir à l’aise avec les gens avec qui vous ne l’êtes pas.

Souvent quand  on se retrouve avec des gens hors de l’entourage quotidien,  c’est à dire hors collègues de travail, amis proches ou famille on ne se sent pas à l’aise car ce sont ds gens que l’on ne rencontre pas souvent ou jamais.

Je peux vous citer par exemple une situation dans laquelle vous risquez de vous trouver mal à l’aise quand dans le cadre d’un séminaire vous rencontrez et échangez avec des personnes que vous admirez et/ou qui ont un statut social plus élevé que le vôtre.

C’est pourquoi il vous faudra alors accepter de sortir de votre zone de confort pour être à l’aise même si vous craignez d’être un peu dévalorisés mais vous essaierez ainsi de de comprendre quels sont les sujets récurrents qui reviennent très souvent avec ces personnes là ou le même type de personne.

Dans mon car par exemple lorsque je vais  à la salle de sport je ne suis pas à l’aise car les coachs ou autres sportifs  me parlent de choses que je ne connais pas bien !

2 La documentation des sujets

En vous documentant et en vous informant sur les sujets les plus souvent abordés vous acquerrez une somme d’informations utiles à vous sentir à l’aise sans pour autant être obligé de devenir  un expert en la matière par rapport à ce que vous ne connaissez pas bien.

Néanmoins comme vous vous serez instruits un minimum au regard des sujets abordés cela vous permettra de mettre un peu votre touche personnelle à la conversation en vous sentant  concernés.

C’est à vous de jouer en consultant des livres, des blogs des vidéos etc

Par exemple les  sujets des actualités nécessitent d’être creusés si vous devez voir des gens qui parlent souvent de la presse, de politique, des médias. Focalisez-vous sur le fond de tel article, faites des recherches et quand vous deviserez avec cette nouvelle  perception, une réelle instruction et des connaissances précises vous vous sentirez plus rassuré et confiant face à vos interlocuteurs.

3 La technique du piédestal

Quand vous êtes dans une situation avec des gens qui aiment parler qui en savent beaucoup sur toute sorte de sujet, cette technique que je pratique souvent consiste à les gratifier, à les mettre sur un piédestal.

C’est ainsi que vous valoriserez la personne en lui posant des questions car vous savez très bien qu’elle connait toutes les réponses dans la thématique en question !

Vous lui demanderez son  avis en lui osant des questions telles-que :

– Qu’en penses tu ?

– Dans ce cas là qu’aurais-tu fait ?

 – Toi qui sembles assez calé sur le sujet pourrais-tu m’en dire plus sur telle chose ? etc

La personne se sentant de la sorte  valorisée vous intégrera plus facilement dans la conversation et dans son cercle ; cela créera un lien de contact et  améliorera votre confiance et votre instruction. Grâce à ses réponses, vous emmagasinerez des connaissances qui vous permettront ensuite d’être plus à l’aise avec le sujet tout en sachant que vous pourrez bien entendu les utiliser, les « replacer » dans une autre conversation de thématique similaire.

Le savoir étant la seule matière qui s’accroît quand on le partage (Socrate), ces points sont essentiels et vous feront grandir.

4 La maîtrise du sujet

Aussi bien avec des clients qu’avec des prospect (clients potentiels en devenir) il vous faudra  maîtriser les sujets.

Vous avez remarqué que le prospect vous pose souvent les mêmes questions et c’est pourquoi il est important de les identifier, de s’instruire sur les réponses potentielles afin de se sentir ensuite  plus a l’aise dans la conversation, l’échange ou la rencontre, quel que soit l’interlocuteur.

5 La prise de notes

Je vous conseille de prendre des notes à chaque fois que vous avez une conversation avec quelqu’ un avec qui vous échangez des connaissances, une technique,  un point de vue, des informations, des détails privés, des noms de lieux ou de personnes ou des dates, etc

Dans le fonctionnement sociétal actuel la rapidité et l’abondance d’information font que l’on survole les sujets sans les retenir ou les approfondir mais ce n’est pas un bon fonctionnement pour améliorer sa confiance.

En notant et relisant vos notes vous allez apprendre de nouvelles choses pour vous en souvenir durablement.  C’est une technique efficace pour vous remémorer les choses la concernant  à chaque fois que vous verrez une personne  ou le profile type d’interlocuteurs dans la même thématique de conversation. Ainsi vous pourrez relire vos notes, faire travailler votre mémoire et c’est loin d’être stupide contrairement à ce que vous pourriez penser.

Par exemple dans mon cas en cas de nouvelles rencontre dès que je l’ai quittée je prends des notes dans mon téléphone et écris des informations dans le bloc note puis je  m’en servirai comme aide mémoire  car c’est pratique et  fluide. Cela  me met en confiance car j’ai toujours mon téléphone  avec moi et ai noté dans mon répertoire (au nom de la personne) des points précis, des noms, etc en rapport avec la conversation.

6 L’affirmation de soi 

Oser dire non et mettre en avant son opinion est une étape primordiale dans l’affirmation de soi pour acquérir de plus en plus de confiance.

Souvent quand on n’est pas à l’aise c’est parce qu’on est effacé et l’on craint de se mettre en avant de peur de se décrédibiliser ou de dire des bêtises ! Quoi qu’il en soir il faut mieux en dire s’affirmer sur une position plutôt que de rester effacé et transparent !

Plus vous  parlerez, plus vous serez en avant, plus vous donnerez votre opinion et dérangerez un peu  le statu quo…  plus cela vous mettra  à l’aise et en confiance car vous avancerez votre avis sans vous soucier de ce que pensent les gens.

7 L’indifférence

Oublier le « qu’en dira t-on » et ce que pensent les autres de vous est la dernière étape vers la confiance en soi pour vous sentir à l’aise dans toute sorte de conversation.

Chacun est comme il est et on ne peut pas plaire à tout le monde mais cela n’a aucune importance car  il est impossible de faire plaisir à tout un chacun car vous travaillez sur vous-même  pour vous affirmer et à gagner en confiance.

Ces conseils peuvent vous aider en regardant à nouveau la vidéo mais surtout en les appliquant jour après jour dans votre vie.

Pour y parvenir un  peu d’éducation et d’instruction vous seront utiles et vous serez à l’aise aussi bien avec des clients qu’avec toute sorte d’interlocuteur dans votre vie.

QUOI FAIRE MAINTENANT ?

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Au plaisir de vous aider et vous guider vers votre succès.                                                   

Marc

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