On m’a conseillé « L’effet cumulé » de Darren Hardy il y a plus de 10 ans car je m’intéressais au marketing relationnel et je souhaite partager avec vous tout le bien que j’en pense.
Darren Hardy est un entrepreneur et coach international de développement personnel ; après avoir eu la chance d’assister à un de ses séminaires, j’ai mesuré tout l’impact de son ouvrage et depuis que je l’ai lu ne me lasse pas d’éloges sur « L’effet cumulé » dont je vous propose ici une présentation.
Consultez la vidéo » LA PUISSANCE DE L’EFFET CUMULE – DARREN HARDY «
Dans cet ouvrage on donne l’exemple de trois personnes dont les décisions sont comparées :
- La personne N°1 décide de ne rien changer à sa vie : elle conserve son emploi et continue de vivre de la même manière.
- La personne N°2 change un peu en achetant une nouvelle télé et en installant un mini-bar pour recevoir ses amis. C’est une personne sociale qui souhaite voir plus de monde mais qui ne changera rien à son travail ni au reste de sa vie.
- La personne N°3 décide de lire chaque jour 10 pages d’un livre non fictif (c’est un livre qui permet de développer ses compétences dans un domaine qui vous intéresse) et de changer son alimentation en diminuant son apport en calories.
C’est ici une personne qui a décidé de faire des efforts :
- elle se cultive
- elle fait attention à son équilibre de vie.
Cette expérience sur « L’effet cumulé » qui a été réellement menée par Darren Hardy est ensuite étudiée sur des périodes différentes de :
9 mois ——–> aucun changement dans la vie de ces 3 personnes
14 mois ——–> les changements commencent à se faire sentir
31 mois ——–> des résultats notoires arrivent.
Les résultats sur les 3 protagonistes sont les suivants :
La personne N°1 est devenue triste
La personne N°2 a des problèmes de couple car elle passe trop de temps avec ses amis au détriment de sa vie amoureuse,
La personne N°3 a perdu 13 kg, se sent en forme et a développé de nouvelles compétences grâce aux livres lus.
Voilà le principe de l’effet cumulé qui consiste à faire chaque jour des petites choses positives qui auront un impact considérable plus tard. Il s’agit de prendre une direction précise qui sera répétée dans le temps.
Plusieurs pistes de réflexion sont à mettre en pratique :
Prendre la Totale responsabilité de la situation actuelle
Il faut admettre que la vie que l’on a est ce que l’on en a fait en ne mettant pas la faute sur le dos de tierces personnes et en assumant ses choix.
Le principe du momentum
C’est l’allégorie de la fusée qui a besoin de 80% de son énergie les deux premières minutes pour décoller avec puissance mais une fois qu’elle est dans l’atmosphère la vitesse est stabilisée et elle n’a plus besoin d’utiliser autant de carburant.
Dans l’effet cumulé on comprend alors que c’est au début d’un projet qu’il faudra démultiplier les efforts en y mettent un impact, en résistant aux distractions et en se focalisant sur son objectif.
Après avoir mis un coup de boost les nouvelles habitudes s’installeront sur le long terme en accumulant les actions au quotidien jusqu’à’ à atteindre les résultats désirés.
C’est alors le momentum : une bulle d’explosion et de réussite sur une très courte période.
L’élimination des influences négatives de son environnement
Apprendre à réfléchir pour déceler les mauvaises influences telles que :
L’influence interne :
Les notions de positif/négatif ont un impact dans nos attitudes. C’est ce que la personne pense en elle-même qui est alors appréhendé d’une manière tout à fait privée de façon à transformer des pensées négatives en pensées positives :
Par exemple il faut mieux dire :
« Je préfère manger de la viande blanche » au lieu de « Je déteste la viande rouge » .
Cette façon de penser aura indéniablement un impact positif sur votre état psychique qui va clairement impacter votre vie et vos résultats.
L’influence des associations :
Cette influence concerne les personnes que vous côtoyez le plus.
Par exemple on dit que vous êtes la moyenne des 5 personnes que vous fréquentez c’est à dire que si ces personnes ont des salaires moyen de 1000€, c’est votre cas aussi puisque vous êtes inclus dans cette moyenne !
A contrario, en sortant de votre zone de confort et en vous entourant de personnes différentes vous verrez votre situation s’enrichir pas leur influence à travers leurs discussions et la positive attitude générant un état d’esprit plus propice à la réussite.
Il ne s’agit pas uniquement de résultats financiers mais aussi d’une façon d’évoluer dans la vie en étant plutôt positif au sens général.
Quelles que soient les problématiques il existe toujours une solution et des alternatives ! Ce leitmotiv que les personnes positives mettent en pratique vous sera bénéfique en pensant et agissant dans ce sens.
L’influence de l’environnement :
Cela concerne toutes les informations qui sont reçues par le cerveau par l’intermédiaire des médias, des lectures, des vidéos etc
L’esprit se focalise sur ce qui le nourrit alors il faut veiller à lui donner de bonnes choses !
Il est prouvé scientifiquement que le cerveau humain est plus concentré et à l’écoute des choses négatives à cause d’un réflexe de protection. Il sera donc prudent d’éviter le rabâchement d’images négatives dont certains écrans l’alimentent en sa défaveur et de privilégier de bonnes lectures pour évoluer sur le long terme.
QUOI FAIRE MAINTENANT ?
Rejoignez-nous lors de notre prochaine conférence en ligne pour découvrir les 9 étapes indispensables pour créer et vendre des offres d’accompagnement haut de gamme quelles que soient votre expertise, connaissances et compétences.
Au plaisir de vous aider et vous guider vers votre succès.
Marc