Article de blog – TDV MEDIA

LA VENTE AU CENTRE DE TOUT BUSINESS

Table des matières

il ne faut  jamais oublier que la vente est la base de tout business !

Un entrepreneur doit être capable de se mettre en valeur.

Souvent la faiblesse est à ce niveau car :

  1. vous ne savez pas vous vendre,
  2. vous avez du mal à estimer votre valeur,
  3. vous ne vous sentez pas légitimes,
  4. vous avez peur de décevoir.

Il n’est pas aisé d’estimer sa propre valeur en y ajoutant une donnée financière :

A Si vous avez été payés jusqu’à présent 8€/heure en salariat vous hésiterez à demander 20€/heure mais vous avez tord car toute prestation doit être rémunérée, c’est légitime.

Consultez la vidéo » LA VENTE AU CENTRE DE TOUT BUSINESS «

Pourquoi vendre ?

Dans notre  système économique et en dehors du salariat, pour gagner de l’argent il faudra vendre :

  • un produit,
  • un service,
  • soi-même,
  • son temps, etc

zéro vente  =  zéro argent !

Par exemple dans le cas d’un restaurant,

  • la base du restaurateur n’est pas de cuisiner et proposer des repas, le but est bien de vendre ces repas !

Les exemples sont variés et infinis :

  • un hôtelier doit vendre des nuitées,
  • un voyagiste doit vendre des vols et/ou des séjours etc

Quelles que soient les catégories, les sociétés font du revenu-management, ils baissent ou augmentent leurs tarifs en fonction de la concurrence et selon les périodes de l’année…

…dans un unique objectif : vendre !

Apprendre la vente

Peu importe votre domaine et votre business, vous devez vendre, il faut apprendre à vendre.

Tant que vous n’aurez pas appris à vendre, que ce soit vous ou vos produits, vous ne ferez jamais exploser votre entreprise !

Pour vous aider vous pourrez trouver des conseils en ligne auprès d’experts tels-que Grant Cardone ou Tai Lopez qui exposent leurs stratégies en expliquant des techniques de vente telles-que celles étudiées dans les écoles de commerce.

Aussi, « Le loup de wall street » est un film incontournable dans lequel les subtilités de la vente sont particulièrement bien décrites.

Une bonne vente est celle qui rend votre produit indispensable car c’est le meilleur !

Pour donner de la valeur ajoutée à vos produits et/ou services et apprendre ainsi à les mettre en valeur, vous pourrez aussi lire, vous former en étudiant dans des ouvrages de référence (bibliothèque, Fnac, etc).

Faciliter le processus de vente

Quelques techniques et astuces peuvent améliorer le processus de vente afin d’être toujours plus performant.

  1. Trouver un bon produit à vendre,
  2. Etre honnête sur le prix,
  3. Apporter de la valeur à votre produit.

Pour info, il y a une différence entre

la valeur réelle et la valeur perçue.

Par exemple

  • supposons que je vende un petit vase pour les fleurs :
  • La valeur réelle de ce vase est 1€
  • Je le vend 5€
  • Car je lui aurais apporté de la valeur ajoutée par exemple il est plus stable pour ne pas tomber facilement etc etc

Quels que soient le produit ou service à vendre, il sera important de le présenter en mettant plus en avant  sa valeur perçue que sa valeur réelle.

Offrir des services annexes

Pour que votre business laisse une trace dans l’esprit du client, pour qu’il se démarque et fasse la différence, vous pourrez aussi proposer des produits annexes tels-que :

  • Service après-vente,
  • Accompagnement,
  • Coaching,
  • Remboursements,
  • Assurances,
  • Retour, etc

Impact du produit dans la vie du client

Il s’agit ici de mettre en avant l’impact qu’aura le produit ou service dans la vie de vos clients.

Par exemple :

Un produit qui coute moins de 0,10 € pourrait être vendu 2€ car il touche à l’émotionnel des parents qui craignent toujours que leurs enfants s’ouvrent le crane sur l’angle d’une porte etc

« Fini le stress grâce aux embouts protecteurs !

Vos enfants ne risquent plus de se cogner sur l’angle des placards ! »

Le produit apporte quelque chose de supplémentaire dans le quotidien du consommateur, il améliore sa vie.

Ce qu’il ne faut pas faire

 Il ne faut pas focaliser sa vente sur les caractéristiques du produit

A Même si cela est utile dans un descriptif, ce ne sont pas les caractéristiques techniques les plus importantes (matériau, origine, taille etc), c’est la valeur ajoutée qui pourra changer la vie des gens qui doit être valorisée.

Il ne faut pas montrer de l’incertitude

A Croire en son produit, le vanter, en parler avec passion !

Vous devrez avoir réponse à toutes les questions, être sûr de vous et de la qualité de votre produit.

 Il ne faut pas abandonner au premier refus

A Ne baissez pas les bras et ne vous découragez pas si vous essuyez un refus.

‘(

La vente n’est pas une science exacte :

c’est votre persévérance, votre travail et la foi en vous qui feront la différence !

En vous souhaitant un bon business, n’oubliez pas de vous abonner !  Merci et à bientôt

QUOI FAIRE MAINTENANT ?

Rejoignez-nous lors de notre prochaine conférence en ligne pour découvrir les 9 étapes indispensables pour créer et vendre des offres d’accompagnement haut de gamme quelles que soient votre expertise, connaissances et compétences.

Au plaisir de vous aider et vous guider vers votre succès.                                                   

Marc

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